Musicothérapie

Musicothérapie

Par la musique [...], utilisée comme outil, on peut trouver un moyen d'approche pour évaluer ce qu'il faut faire dans chaque cas individuel.

EDGAR CAYCE

La musicothérapie permet une approche des problématiques de façon moins frontale puisque la musique joue le rôle de tiers et vient rencontrer la personne dans ses émotions. De ce fait, elle facilite la verbalisation et permet d'être entendu dans sa souffrance, sa quête, ses conflits, ses peurs... Le processus se situe au niveau individuel, familial, voire transgénérationnel.
L'accompagnement que je vous propose considère autant le corps que l'esprit afin d'aller à la rencontre de qui vous êtes et d'installer une certaine harmonie. Aussi, en séance, j'alterne des phases actives de travail corporel (respiration, percussions corporelles, conscience corporelle, gestes lents...), des phases d'écoute musicale et de verbalisation; pour finir, de l'apaisement et de la détente (outils sonores et corporels).
Il est possible également de faire une séance complète de relaxation ou de procéder autrement à la demande du consultant. Nous adaptons le travail en fonction des ressentis et de l'avancée du processus.
Dans cette pratique, je ne travaille qu'avec des adultes et des seniors. Les séances durent environ 1h30, que ce soit au cabinet ou à La Ligue contre le cancer.
 
Les apports de la musicothérapie:
 . Développer la communication avec la personne souffrante et lui permettre d’exprimer son ressenti, ses craintes, ses angoisses.
  • Permettre la connexion à ses émotions.

  • Réduire l’anxiété et développer l’aptitude à se relaxer

  • Améliorer la qualité de vie

  • Retrouver une meilleure perception de son corps.

  • Stimuler l’imaginaire et le processus de re-création.

  • Se faire plaisir, s’occuper de soi.

  • Favoriser d’autres pensées par l’évasion.

  • Aller à la rencontre de son être profond, trouver un meilleur ancrage, être plus centré.

  • Travailler sur l'enfant intérieur, l'accueillir, l'écouter, le comprendre, le consoler...

  • Réfléchir au sens de la maladie

  • Revoir son orientation de vie.

  • Ouvrir la voie à des "non-dits" familiaux, à un ressenti plus subtil de ce qui se passe dans sa vie, à sa mission d'âme aussi.

  • Trouver un mieux-être physique, psychologique, énergétique

  • Améliorer le relationnel (dans le sens où la relation à autrui est plus facile quand on se sent mieux avec soi-même)

  • Reprendre confiance en soi et développer la bienveillance envers soi-même.

     

Rendez-vous à la page "conférences" pour visualiser l'une d'entre elles et découvrir davantage ce qu'est la musicothérapie.

Ceux qui croient en la musique ont le devoir de faire profiter de ses dons ceux qui en ont besoin.

J.VERDEAU-PAILLES

PRATIQUES

ESTELLE VARNIER À ROUEN

Accord'âges

24 Chemin de Clères
Résidence Les Oiseliers
76230 Bois-Guillaume

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Découverte de la musicothérapie"

Par Nicole H

J'ai rencontré madame Varnier, à la ligue contre le cancer, suite à une maladie grave. Je suis arrivée à mon premier RV démunie, angoissée et meurtrie par les traitements difficiles, qu'il m'a fallu accepter, avec résignation, car c'est la principale voie vers la guérison. J'ai découvert alors les bienfaits de la musicothérapie, qui m'ont permis d'évacuer en quelques séances le stress, la peur et l'angoisse que provoquent cette maladie. Madame Varnier a été d'un grand soutien pour moi. Son accompagnement personnalisé m'a permis de lâcher prise et de reprendre confiance en l'avenir. Je me sens comme "réparée". Merci Madame Varnier pour vos bons soins qui, pour moi, sont complémentaires à toute guérison. Nicole Huré

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.