Ateliers Education nationale/ Entreprises (ou séances individuelles) à Rouen

J'ai besoin, comme un arbre, de la profondeur de mes racines et de l'immensité du ciel pour me tenir debout.

Poser sa voix :

La parole est créatrice et la façon dont on s'adresse à un public peut influencer le message que l'on cherche à transmettre. L'organe vocal reflète la personne que l'on est, à la fois dans toute sa sensibilité, sa force, ses capacités mais aussi par toutes ses blessures, ses failles, ses fragilités. En prendre soin et apprendre à se connaître à travers sa voix – outil de travail précieux – se révèle important pour une prise de parole plus harmonieuse pour soi-même et pour son auditoire. Une personne dont la voix est posée, dont le débit, l'articulation et la portée sonore sont adaptés, captera l'attention et gérera mieux son énergie. Pour que l'organe vocal ne soit pas en souffrance, il convient d'améliorer différentes choses :

Ancrage/ Centrage/ Respiration :

Le son que l'on émet ne prend pas naissance dans les cordes vocales mais dans le contact que l'on a avec le sol. Une personne qui n'est pas ancrée aura plus de difficultés à parler en public. L'ancrage fait appel aux ressentis corporels, à l'image mentale et à la respiration. Bien évidemment, cette dernière joue un rôle majeur dans l'élocution et le bien-être. Toute tension diaphragmatique a une incidence sur la fluidité du débit et sur l'ancrage.

Le centrage d'un orateur permet de ne pas déplacer son attention vers « ceux qui le regardent » mais de rester « en lui » pour s'adresser à eux. Ce qui, parfois, fait perdre ses moyens à une personne qui parle en public, c'est qu'elle se met à la place de son auditoire et pense qu'on la juge. Rester soi, rester centré est essentiel.

Ancrage, centrage, respiration se travaillent à l'aide d'exercices simples.

Gestion du stress :

Le mot en lui-même est devenu banal tellement il est intégré à notre mode de vie ! Intégré ?... Pas vraiment, sinon il ne serait pas à l'origine de tant de maux.

S'interroger et prendre conscience de ce qui nous met dans cet état se révèle précieux pour avancer et corriger ce qui doit l'être. Bien sûr, l'ancrage, le centrage et la respiration permettent de baisser le ressenti du stress mais cela ne suffit pas toujours. Il peut être nécessaire d'envisager un suivi individuel à ce sujet.

Relaxation/ Sophrologie :

Différents outils musicaux sont proposés pour la relaxation mais apprendre à le faire sans avoir besoin d'un professionnel c'est un atout pour se sentir de mieux en mieux.

La sophrologie donne accès à des ressources souvent méconnues pour se connaître davantage et se révéler dans la profondeur de son être.

Créativité:

Les percussions corporelles offrent une expression de sa propre rythmique mais sont aussi l'occasion de créer, à plusieurs, une structure rythmée où chacun ajoute "son grain de sel" tout en écoutant l'autre... 

Ce qui est précieux lorsqu'on pratique des percussions corporelles, c'est qu'elles nous livrent un ressenti de notre corps vibrant dans lequel l'énergie circule, corps qui vit le rythme et se sent d'autant plus être.

L'improvisation vocale de groupe constitue une expérience enrichissante car elle nécessite d'oser émettre des sons sans savoir à quoi ils vont aboutir." Seul(e), je n'entreprendrais peut-être pas mais avec les autres c'est un pari dans lequel je me lance". Ce que chacun génère amène un effet d'ensemble inattendu, souvent surprenant!

Laisser le corps être dans une danse improvisée ou dans  une expression de mouvements lents, c'est lui donner la parole, lui permettre de se dé-nouer, de se dé-lasser, de se dé-faire de ses habitudes, de se rencontrer autrement.

La finalité n'est en aucun cas de "réussir" quelque chose mais d'expérimenter son potentiel créateur dans son corps musical, de laisser sa musique intérieure s'exprimer.

 

Les ateliers accueillent au maximum 12 personnes.

Devis sur demande.

Vous souffrez d'endométriose ?

Estelle Varnier qui exerce à Rouen vous accompagne !

ESTELLE VARNIER À ROUEN

Accord'âges

24 Chemin de Clères
Résidence Les Oiseliers
76230 Bois-Guillaume

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Tourner la page du cancer"

Par Hélène

Bonjour Mme Varnier Mme Varnier Je suis actuellement en train de faire le point sur mon parcours de soins post-cancer et je vous reste très reconnaissante de l'aide que vous m'avez apportée lors de toutes ces séances . Il est vrai qu'il y a vraiment eu un avant et un après. La musicothérapie, du moins telle que vous la pratiquez, est vraiment un puissant vecteur de guérison et de résilience

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.