Endométriose

Accompagner l'endométriose, Estelle Varnier à Rouen

La douleur du corps est l'exact reflet de la souffrance de l'âme

Dr Philippe DRANSART

Cataloguée de maladie « incurable », l'endométriose affecte la vie de nombreuses femmes avec un impact plus ou moins important selon le stade.

Il aura fallu, la plupart du temps, des années d'errance avant que le(s) médecin(s) entende(nt) la souffrance de leur patiente et que le diagnostic soit posé.

Le recours à la chirurgie s'avère quelquefois nécessaire et non sans risques ; les traitements hormonaux peuvent se révéler difficiles à supporter et leur incidence sur la santé est loin d'être anodine! La récurrence de l'une et la multiplication d'essais successifs de l'autre peuvent, à la longue, épuiser et engendrer du découragement. C'est un parcours de longue haleine qui semble interminable à la femme, d'autant plus quand la maladie est apparue tôt dans sa vie.

 

Une sorte de condamnation tombe avec ce mot « incurable », rajoutant une souffrance psychologique à celle déjà existante. Cependant, toute maladie qui a pu s'installer peut aussi régresser à partir du moment où le message qu'elle est venue délivrer est entendu.

 

L'accompagnement que je vous propose repose sur une démarche psycho-corporelle dans un cadre de musicothérapie afin d'écouter le corps souffrant, d'explorer la résonance de cette pathologie dans votre vie de femme à l'échelle individuelle, familiale, transgénérationnelle et peut-être même dans l'inconscient collectif. Comment la féminité est-elle accueillie, considérée et vécue dans l'entourage, dans la famille? Comment l'était-elle chez les ancêtres? Quels traumatismes ont pu atteindre l'image de la femme?

La musicothérapie permet la connexion à des émotions présentes ou refoulées, elle vous aide à ressentir ce que l'endométriose révèle dans ce qui a été emprisonné à cause de non-dits, de croyances, d'héritage transgénérationnel et qui vous affecte particulièrement.

 

À travers la thérapie, il s'agit de connecter des mémoires – conscientes ou inconscientes - qui affectent la femme dans tout ce qui lui est propre et de pouvoir les transmuter.

Lorsqu'un désir d'enfant se fait attendre, lorsqu'il n'est plus possible peut-être de le réaliser, comment accueillir cette absence temporaire ou ce "deuil"? Là encore, l'accompagnement de l'endométriose se révèle précieux afin de ne pas rajouter plus de poids à ce qui est déjà lourd à porter. Cheminer vers d'autres possibilités, trouver un épanouissement à un autre niveau que celui de la maternité, rencontrer son potentiel de créativité et devenir féconde autrement, sont autant de pages à entrouvrir et à explorer.

Douleurs invalidantes lors des règles, atteintes de différents organes dont le système reproducteur, le système digestif, la sphère urinaire..., sexualité difficile et rapports douloureux, infertilité... L'endométriose peut envahir toute l'existence de la personne affectée.

Quand la vie perd sa saveur, que l'endométriose "casse" l'amour, que le conjoint n'est plus soutenant parce que la maladie dure et que cela le dépasse, qu'il désire, lui aussi un enfant, que les relations sexuelles deviennent trop douloureuses, alors il est grand temps de s'occuper de soi et de comprendre ce qui se passe réellement à travers cette pathologie.

 

La réponse à donner à l'endométriose est en vous, la source de guérison également. Le premier pas consiste donc à sortir de la croyance que cette maladie ne peut se guérir ; c'est la clé pour ouvrir la porte à des changements au niveau de votre santé et bien au-delà sans doute...

PRATIQUES

ESTELLE VARNIER À ROUEN

Accord'âges

24 Chemin de Clères
Résidence Les Oiseliers
76230 Bois-Guillaume

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Découverte de la musicothérapie"

Par Nicole H

J'ai rencontré madame Varnier, à la ligue contre le cancer, suite à une maladie grave. Je suis arrivée à mon premier RV démunie, angoissée et meurtrie par les traitements difficiles, qu'il m'a fallu accepter, avec résignation, car c'est la principale voie vers la guérison. J'ai découvert alors les bienfaits de la musicothérapie, qui m'ont permis d'évacuer en quelques séances le stress, la peur et l'angoisse que provoquent cette maladie. Madame Varnier a été d'un grand soutien pour moi. Son accompagnement personnalisé m'a permis de lâcher prise et de reprendre confiance en l'avenir. Je me sens comme "réparée". Merci Madame Varnier pour vos bons soins qui, pour moi, sont complémentaires à toute guérison. Nicole Huré

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.